Actualités


Relèvement progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans

Le 1er septembre 2023, l’une des mesures phares de la réforme des retraites est entrée en vigueur : le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. Il passera progressivement de 62 à 64 ans, à raison d’un trimestre supplémentaire par année de naissance. 

Ce changement s’accompagne en outre d’une accélération de l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein. Focus. 


Report de l’âge légal de départ selon l’année de naissance 

 

Assurés nés avant le 1er septembre 1961 

 

Ils ne sont pas concernés par la réforme. Ils pourront partir à 62 ans. Leur pension sera alors liquidée à taux plein s’ils ont atteint la durée d’assurance requise, soit 167 trimestres s’ils sont nés en 1960 et 168 trimestres s’ils sont nés entre le 1er janvier et le 31 août 1961. 

 

Assurés nés à partir du 1er septembre 1961 

 

Selon l’année de naissance, l’âge de départ est relevé à raison d’un trimestre par an pour atteindre 64 ans à partir de la génération 1968. 

 

Accélération de l’allongement de la durée de cotisation 

 

Parallèlement au relèvement de l’âge légal de départ, la réforme prévoit une accélération de la réforme Touraine de 2014, qui a allongé la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. 

En clair, il faudra cotiser 43 années pour liquider sa pension sans décote d’ici à 2027 au lieu de 2035 comme le prévoyait initialement la réforme. 

Tableau récapitulatif 

 

Le tableau ci-dessous récapitule ces évolutions :

 

retour aux actualités

Vous avez une question ? Contactez-nous !