Retraite


Plan d’Epargne Retraite Individuel :

  • Madelin (Article 154 bis)
  • Agricole
  • Particulier (Art 163 Quater)

La loi PACTE, avec l’introduction du PER (Plan d’Epargne Retraite), remplaçant du contrat de retraite Madelin (Professionnel) et PERP (Particulier), permet de développer une épargne retraite dans un environnement fiscal attractif. Le capital constitué est alors disponible à la retraite sous plusieurs formes (capital et/ou rente).

Nous vous accompagnons dans le calcul de votre enveloppe fiscale, qui évolue au fil du temps et dans la prise de décision lors de la restitution de votre épargne afin de savoir pour quelle forme opter.

ATTENTION Chaque organisme offre des garanties différentes !

  • À la souscription : Les frais d’entrée, les supports, frais de gestion sur encours
  • Au dénouement : la sortie, capital type de rente

    Ancien Article 83 : Il s’agit d’un plan d’épargne retraite proposé par certaines entreprises, à cotisations définies, auquel le salarié peut être obligé d’adhérer dés lors qu’il fait partie de la catégorie visée par le dispositif et des conditions du contrat. Il permet aux salariés qui en bénéficient d’avoir une retraite dite « supplémentaire » versée sous forme de rente viagère.

    Article 39 retraite chapeau additive : Il s’agit également d’un plan épargne retraite proposé aux salariés. Cette fois ce sont les prestations qui sont définies. Ce dispositif est totalement financé par l’employeur, qui s’engage sur le niveau des prestations à servir et non sur un montant de cotisations versées.

Vous avez une question ? Contactez-nous !