L’épargne salariale (PEE, PERECOL, intéressement) présente des atouts tant pour l’employeur que pour les salariés. Ce système d’épargne collectif permet aux salariés de recevoir une prime correspondant à une part des bénéfices de l’entreprise.
Y’a t-il des conditions pour bénéficier de l’épargne salariale ?
Tous les salariés peuvent bénéficier de l’épargne salariale et aucun ne peut être exclu car c’est un dispositif collectif. Il est toutefois possible pour l’entreprise d’imposer aux salariés un minimum d’ancienneté qui ne peut pas dépasser 3 mois.
Comment fonctionnent les plans d’épargne salariale PEE et PERECOL ?
Une fois les montants déterminés, le salarié peut choisir entre les percevoir directement ou les placer sur un plan d’épargne salariale : PEE ou PERCO.
Par la mise en place d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECOL), l’entreprise offre à ses salariés la possibilité de se constituer une épargne, à plus ou moins long terme. L’épargne est bloquée 5 ans dans les PEE, et jusqu’à la retraite dans les PERECOL.
Ces plans permettent notamment d’accueillir les primes d’intéressement et de participation des salariés. Ces derniers peuvent aussi effectuer des versements volontaires dans leurs plans.
L’entreprise aide à la constitution de l’épargne constituée au sein des plans d’épargne :
Comment fonctionne l’intéressement ?
L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale mis en place de façon facultative par l’entreprise. Il permet d’associer les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise : l’intéressement est un outil de management intéressant, il permet de stimuler l’implication des salariés en récompensant l’atteinte d’objectifs mesurables, librement fixés par l’employeur !
La prime d’intéressement est aléatoire, c’est-à-dire qu’elle n’est versée que si les objectifs fixés par l’entreprise dans l’accord sont atteints.
Quels avantages pour l’entreprise ?
L’épargne salariale présente de multiples avantages pour l’entreprise :
Ainsi, les primes d’intéressement et l’abondement de l’employeur aux plans d’épargne salariale sont exonérés de cotisations sociales, et déductibles du bénéfice imposable. Par ailleurs, le forfait social est réduit, voire supprimé, en fonction de la taille de l’entreprise :
Les primes d’intéressement perçues par les salariés permettent un retour tangible de l’implication collective dans l’atteinte d’objectifs collectifs quantitatifs ou qualitatifs. Au choix du salarié, ces primes sont soit perçues directement, soit épargnées au sein d’un plan d’épargne salariale. Elles sont alors bloquées durant 5 ans (PEE) ou jusqu’à la retraite (PERECOL), sauf si le salarié utilise l’un des cas de déblocage anticipé autorisé par la loi. En contrepartie, elles bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu.
Quant aux plans d’épargne salariale, ils sont très souples pour les salariés, qui restent libres d’alimenter ou non leur plan. Et bien entendu, les versements volontaires des salariés peuvent bénéficier de l’abondement de l’employeur, ce qui en font des placements très rentables.